Sortie à Clermont- Ferrand – Festival International du Court Métrage

Sortie à Clermont- Ferrand – Festival International du Court Métrage

5-6 février 2024

Le Lycée Champagnat, à Saint Symphorien sur Coise, a développé depuis quelques années (2006) un Atelier Art & Essai pour les élèves des classes de terminales. Sur la base du volontariat, les élèves assistent à la projection d’un film qui fait l’actualité en mettant en avant des problématiques variées : environnementales (Les Algues Vertes de Pierre JOLIVET), historiques et mémorielles (La Zone d’intérêt de Jonathan GLAZER) , politiques (Yalla Gaza de Pierre NURIER, réalisateur présent lors de la séance)… Le lycée est bien également inscrit au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma.  Depuis cette année, l’établissement propose aux élèves de Seconde, Première et Terminale, l’Option Cinéma & Audiovisuel. Le nouveau programme de cet enseignement allie les connaissances artistiques et des éléments de pratique. Ce cours, comme l’activité, sont animés par un professeur certifié en CAV. Il peut être utile de rappeler également que notre lycée se situe dans une zone rurale, à l’offre culturelle faible. Ainsi, la possibilité offerte par la région à ces élèves de participer à un Festival de Cinéma est donc propice à la découverte d’un monde qu’ils méconnaissent en très grande partie.

Les 5 et 6 février 2024, le groupe s’est donc rendu à Clermont-Ferrand. A cette occasion, nos lycéens ont pu partir à la rencontre du film court, un objet artistique souvent peu connu. En effet, le court métrage permet aux (jeunes) réalisateurs(trices) d'inventer de nouvelles formes, de nouveaux récits. Le film court donne à ces jeunes talents une incroyable liberté, comme une certaine radicalité. Dans un premier temps, et à partir des recommandations de M Jérôme TERS de l’Association Sauve qui peut le Court-Métrage, les élèves ont assisté à la projection des 7 films composant une sélection conçue spécialement pour les scolaires. Puis, ceux-ci ont pu composer leur menu à partir d'une programmation d'une immense richesse : d’un cinéma engagé, symptôme des tensions que traversent les société actuelles,  au cinéma francophone en passant par une sélection de polars. Certaines séances, animées par les professionnels leurs ont permis de repartir avec quelques clés. Enfin, les élèves volontaires se sont rendus à l'Atelier, un dispositif du Festival, une Ecole éphémère du cinéma. Le dispositif est un espace collaboratif qui nous plonge au cœur de la réalisation des films. Les lycéens découvrent alors les métiers du Cinéma, de l'Audiovisuel.... avec, au menu, des répétitions de comédiens, de musiciens et de danseurs, élèves du Conservatoire de Clermont-Ferrand notamment.   C'était l'occasion également de rencontrer des Ecoles et les filières de l'Audio-visuel.

Nous remercions la Région sans qui ce pojet n'aurait pas pu voir le jour : Une aide  de 760€ a, en effet, permis de financer en grande partie le transport jusqu'à Clermont-Ferrand.image001

CINE